Taxation des trophées
Concours de trophées de chasse 2023
L’évaluation intercantonale des trophées de chasse 2023 aura lieu le 03 février 2024 dans le canton de Neuchâtel à Ponts-de-Martel.
La loi
Arrêté sur l'exercice de la chasse en ValaisArt. 42 Concours de trophées de la FVSC 1. Le chasseur qui a abattu dans le canton une pièce de gros gibier présentant un beau trophée peut prendre part au concours des trophées valaisan et intercantonal selon les conditions fixées par le règlement de la FVSC et des associations faîtières suisses, à condition de la présenter encore dans la peau au garde-faune du secteur. 2. Pour le dépôt des trophées aucune correspondance ne sera transmise aux chasseurs |
Inscription
Les trophées de la chasse 2023 qui ont été annoncés au garde-chasse pour évaluation peuvent participer à l’évaluation. Les personnes qui souhaitent inscrire un trophée au concours doivent le signaler au garde-chasse compétent. Aucune invitation écrite séparée ne sera envoyée.
Remise
La remise du trophée à la FVSC se fera via un responsable par diane et aura lieu le 15 janvier 2024 à Sion. Les trophées qui ne seront pas à Sion à la date mentionnée ne pourront plus participer à l’évaluation. Pour des raisons d'organisation, le chasseur ne peut pas remettre lui-même son trophée.
Préparation des trophées
- Les trophées de cerfs doivent être présentés avec des crânes blanchis, de préférence avec une mâchoire supérieure complète, avec les dents et sans planche. Du ruban adhésif de peintre peut être appliqué autour des os du nez afin de les protéger pendant le transport. Une présentation avec planche est également possible. Dans ce cas, il faut veiller à n'utiliser que des planches standard. L'expérience a montré que les planches en pierre ou en forme de racine rendent le transport plus difficile et peuvent causer des dommages. De plus, il est interdit d'utiliser d'autres matériaux (plâtre, colle, silicone, etc.), sinon le trophée sera disqualifié.
- Les trophées de chevreuils doivent être présentés, crânes blanchis fixés sur planches, aucun autre matériau ne peut être utilisé (plâtre, colle, silicone, etc.), sinon le trophée sera disqualifié.
- Les trophées de chamois mâles et femelles doivent être présentés crânes blanchis et fixés sur planches.
- Pour les sangliers, il faut que les défenses et les grès soient remplis de silicone, de plâtre, cire chaude, etc. et qu'ils ne soient pas montés sur planche.
Distribution des prix et restitution des trophées
La distribution des prix du concours de trophées a lieu lors de l'assemblée des délégués de la Fédération Valaisanne des Sociétés de Chasse le 13 avril 2024. Lors de celle-ci, les chasseurs reçoivent les points obtenus et les médailles respectives pour les trophées. Chaque chasseur qui a remis un trophée pour évaluation est invité à l'assemblée et peut emporter son trophée à la fin.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter Melanie Burgener, responsable de la taxation des trophées de la FVSC, téléphone : 078 638 14 24, courriel : info@gastroline-saas.ch.