Retour

Diana St-Maurice

Description

Tricounis pour la nonagénaire…

Présenter en quelques mots l’historique de la Diana de St-Maurice, alors que dans les années soixantes toutes ses archives ont brulé, relève de la mission impossible…

Tout au plus retrouve-t-on, à l’écoute d’octogénaires mémoires, dans quelque carnotzet préservé, des bribes d’histoires, des informations fragmentaires…

Dès 1904, les chasseurs du district se sont regroupés, par commune d’abord, Salvan, Vernayaz, St-Maurice, et enfin, en 1919, sous la pression de l’Etat, en sa forme actuelle..

Quelles que furent les querelles passées, d’hommes ou de partis, une constante s’est dégagée, méritant à elle seule notre respect : préservation et développement de la faune..

Les minces moyens à disposition n’ont pas empêché les sociétaires de s’activer et au fil des ans de redonner au cerf les forêts du Scex des Granges, de revivifier localement l’espèce rupicaprine, d’offrir aux marmottes les pentes du Jorat ou de l’Au d’Allesses, d’agrémenter le Salentin de bouquetins, mais aussi de tenter des apports pour soutenir léporidés, fasanidés et autres castors.

La Diana de St-Maurice privilégie le débat et les solutions constructives, n’a-t-elle pas invité, prévoyant un futur toujours plus technique, un des pères de la chasse-gestion en vallée d’Aoste et organisé une soirée présentation- débat lors du nouveau plan de chasse chamois ?

Adeptes du consensus, ses membres n’en sont pas moins vigilants et n’hésitent pas à lever la Matze le cas échéant, conscients notamment de leur rôle de partenaires actifs à l’équilibre et à la protection de la faune.

Grâce soit rendue à nos Anciens, fédérateurs aux caractères bien trempés, qui nous ont laissé, outre le « Crâ à l’Ô » de Dorénaz et le « Creû ô Leu » de Salvan, l’envie « d’y aller »…

N’offrez pas de fauteuil à cette nonagénaire, mais des « tricounis », car des lapiés de Tenneverge au pic du Diabley, des couloirs de St-Martin aux pentes des Planeys, il n’est pas assez de plat pour le poser, ce fauteuil…

Contact

Revaz Guillaume
Ch. des Barrières 47A
1920 Martigny


079 784 38 18